Loisirs, quand vous restez chez L'Ermite

Près d'ici

Comme 3 villages voisinages, Saint Algis a une microballade sur des ruelles locales, que passe notre maison. Nous avons la cartes aux routes pour vous. Les quatre villages sont situés à l'Axe vert, un ancien chemin de fer transformé dans une route à balader à pied ou en vélo. Cinq minutes (au pied) de l'Ermite, l'Axe vert est dans la Vallée de l'Oise, un route facile parce-que plat. On se passe les pâtures, les forêts aux collines de l'ail des ours, les vieilles arbres aux guis, les rosiers sauvages et les aubépines et prunelliers, parfois à travers une village, en voyant souvent une courbe de l'Oise. Dans la contrée il-y-a aussi des promenades circulaires. Et il-y-a des forêts on pourra promener.

 

Du L'Ermite on promènent aussi facilement à un moulin à eau pour louer un canoë. Ce loueur a deux trajets: de ca. 1,5h et de ca. 2,5h. En Autreppes on a plus de choix des trajets.  Il-y-a plusieurs fournisseurs sur plusieurs lieus à coté de l'Oise ou du Ton.

 

La pays de la Thiérache est parfait pour balader à vélo,  l'Axe vert fait partie d' EuroVélo 3, la Scandibérique. Le lieu plus proche chez L'Ermite de louer un vélo c'est l'ancien gare de Marly-Gomont, et vous pouvez louer un VTT à Autreppes. Vous pouvez emmener votre propre vélo ou utiliser un de nous (pas électriques).  Nous avons un abri sécurisé.

 

Le Thiérache est connu par ses églises fortifiées. Dans la Guerre de Quatre-Vingts Ans on a transformé les églises afin de sauvegarder les gens (et les animaux) de la village trois jours. Il-y-a des églises splendides et aussi une à Saint Algis.

 

Direction Ouest

Suivant la "route de Vallée de l'Oise" vous arriverez en 20 minutes par voiture à Guise. Nos hôtes sont sans exception sous impression de la Familistère de Godin. On peut passer là quelques heures agréables. On fêtent le 1 mai chaque année très exubérant avec de la musique, de la théâtre et diverses manifestations et expositions.

 

A trois quarts d'heure on peut visiter Saint-Quentin. La ville a une marché vivement les mercredis matins et les samedis matins, une basilique impressionnante et beaucoup des belles maisons Art-décos. Visitez l'office de tourisme pour des guides. Il-y-a une musée de motobécane, une village des métiers d'antan, une musée des papillons et la musée Antoine Lécuyer. La dernière a une grande collections des pastels.

 

Mi-chemin entre Saint-Quentin et Guise, un peux plus au nord, Fresnoy Le Grand s'est situé. le village de Le Creuset et son outlet-store avec toujours des soldes. Une fois par année, trois jours dans le dernière weekend de novembre, il-y-a un vraiment grande soldes et alors des gens de tout le monde viennent ici de faire des courses. 

 

Encore un peux plus nord, en Bohain-en-Vermandois, on trouve la maison de naissance du peintre Matisse. Au Cateau-Cambrésis il-y-a une musée avec quelques exemplaires de son ouvre sélecté par lui même.

 

Direction sud

A environ 15 km. la petite ville Vervins, s'est située, avec un marché tous les samedi matins et un marché aux produits locales les premiers vendredis du mois, de 16h à 20h. Le centre-ville est bien élevé. L'Office du Tourisme de la Thiérache se trouve au bord du centre, à l'Avenue de Préau.  A la place du Général de Gaulle il-y-a la Musée de la Thiérache, ou on se trouve des expositions et du bon lecture sur la bocage et des particularités de la pays.

 

Marle est une ville plus sud, avec un parc archéologique - la Musée des Temps Barbares - ou on peux voir comment on a vécu dans la période mérovingienne. Dans l'été des acteurs jouent pendant des événements pour laisser revivre l'histoire.

 

A Laon, environ 45 minutes de L'Ermite, le cathédral (l'un des plus beaux exemples de gothique dit primitif) vous donne une vue magnifique sur l'ancien ville en haute et kilomètres autour de la ville. Un peux plus sud c'est le chemin des dames, un route sur une colline avec un longue histoire ou était beaucoup des victimes dans la première guerre mondiale.

 

Direction est

En Saint-Michel il-y-a l'abbaye bénédictine fondée en 693 avec à coté un petit musée d'antan. Plus est on a Charleville Mézière.

Plus proche, à Jeantes, l'église est décoré aux peintures murales de Charles Eyck, un artiste Néerlandais. Si vous ajoutez deux euro dans un petit boite, l'intérieur est allumée.

 

Nous avons 5 dossiers aux conseils de loisirs, donc trop d'écrire ici.

Et - bien sur - vous pourrez aussi faire le lézard dans le jardin.